Une Parole pour Tenir : Histoire d’une Rencontre en ce Temps de l’Avent.

Après la messe de la fête de l’Immaculée Conception, après avoir chanté Marie avec joie et allégresse, et après avoir vu sur le visage des nombreuses femmes et mères qui fixaient la statue (belle et imposante, sculptée dans un simple et pauvre morceau de bois) un regard de confiance profonde, de connivence et de compréhension réciproque avec Marie, je suis sorti de l’église. Je saluais les gens qui petit à petit s’en allaient, en remerciant pour la prière vécue ensemble et pour la joie partagée. La course d’une femme et une demande inattendue À un certain moment, alors que les lumières commençaient à s’éteindre, j’entends au loin une voix timide mais forte, celle d’une femme qui court vers moi : « Père, père, merci pour la messe. Pourriez-vous me donner une citation biblique à prier en ce temps ? » Je lui ai demandé pourquoi.Avec un sourire mêlé de résignation, elle me dit : « Je suis commerçante, je vends de la nourriture dans le village voisin, mais il n’y a pas de marché, on n’avance pas, les gens ne s’arrêtent pas, ils n’achètent rien. Je ne sais plus quoi faire, parfois je me décourage. C’est pour cela que je voudrais une Parole à laquelle m’accrocher, car Dieu seul est ma force. » Une demande qui révèle un cœur en quête J’ai regardé cette maman et le petit ballot qu’elle portait sur le dos : un magnifique enfant. J’ai pensé à toutes les choses que ses mots laissaient entendre (sentiments de peur de ne pas y arriver, crainte de l’avenir, désarroi…)Elle ne voulait ni argent ni aide, mais seulement une Parole à laquelle se raccrocher. Nous aidons beaucoup de femmes avec le microcrédit, beaucoup de familles pour envoyer leurs enfants à l’école… Certes, elle pourrait entrer dans l’un de ces projets, mais sa course, son cri « Père ! », son désir d’une Parole… parlaient d’une humanité qui cherche Dieu, qui a soif de Lui, et d’un Dieu qui se laisse trouver. Le Bon Pasteur : la Parole qui vient au cœur Le psaume du Bon Pasteur m’est venu spontanément à l’esprit :« Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien… » Psaume 23.1 Une invitation à accompagner les missionnaires en Avent Je vous demande de nous accompagner, nous missionnaires, en ce temps de l’Avent, afin que nous puissions être des canaux, des ponts permettant à Dieu de rencontrer chaque homme, et à chaque homme de rencontrer le Dieu qui se fait Homme. Bonne continuation de l’Avent.✝️ Père Domenico.

Giorgia et Cecilia – Redécouverte du temps et des relations au Burkina Faso.

Témoignages : L’expérience vécue au Burkina Faso a été quelque chose d’unique et de profondément enrichissant. Durant ces 25 jours, nous avons découvert une culture qui nous a surprises par son accueil et son humanité : les personnes nous ont accueillies avec un sourire sincère, par des gestes simples mais pleins de sens, nous faisant sentir membres de leur communauté, même si nous venions de si loin. Nous avons appris que, malgré les difficultés du quotidien, les gens vivent avec une sérénité et une gratitude qui touchent profondément. Ici, le temps semble s’écouler autrement : les journées se succèdent sans hâte, et l’on en vient presque à perdre la notion du temps. C’est comme si la vie se mesurait non pas en heures ou en obligations, mais en rencontres, en sourires et en moments partagés. Cette mission nous a permis de redécouvrir la valeur des relations et du temps pleinement vécu, sans la frénésie qui accompagne souvent notre vie quotidienne. Nous avons également eu la chance de connaître de près les projets que la Communauté Missionnaire de Villaregia mène au Burkina Faso : des initiatives concrètes qui visent à aider les personnes à satisfaire leurs besoins fondamentaux et à construire un avenir plus digne. De l’éducation des enfants à la formation professionnelle des jeunes, en passant par les programmes de développement agricole et de soutien aux familles, chaque projet naît du désir de promouvoir l’autonomie, la solidarité et l’espérance. En rentrant chez nous, nous emportons non seulement les visages et les histoires rencontrés, mais aussi la conviction que la véritable richesse réside dans le partage et dans l’amour gratuit que nous avons reçu et, à notre manière, essayé de donner. Giorgia e Cecilia riscoperta del tempo e delle relazioni L’esperienza vissuta in Burkina Faso è stata qualcosa di unico e profondamente arricchente. In questi 25 giorni abbiamo incontrato una cultura che ci ha sorpreso per la sua accoglienza e la sua umanità: le persone ci hanno accolte con un sorriso sincero, con gesti semplici ma pieni di significato, facendoci sentire parte della loro comunità, anche se venivamo da così lontano.Abbiamo imparato che, nonostante le difficoltà quotidiane, la gente vive con una serenità e una gratitudine che colpiscono.Qui il tempo sembra scorrere in modo diverso: le giornate si susseguono senza fretta, e quasi si perde la cognizione dei giorni. È come se la vita si misurasse non in ore o impegni, ma in incontri, sorrisi e momenti condivisi.Questa missione ci ha permesso di riscoprire il valore delle relazioni e del tempo vissuto pienamente, senza la frenesia che spesso ci accompagna nella vita di tutti i giorni.Abbiamo anche avuto modo di conoscere da vicino i progetti che la Comunità Missionaria di Villaregia porta avanti in Burkina Faso: iniziative concrete che mirano ad aiutare le persone a realizzare i propri bisogni fondamentali e a costruire un futuro più dignitoso. Dall’educazione dei bambini alla formazione professionale dei giovani, fino ai programmi di sviluppo agricolo e di sostegno alle famiglie, ogni progetto nasce dal desiderio di promuovere autonomia, solidarietà e speranza.Tornando a casa, portiamo con noi non solo i volti e le storie incontrate, ma anche la consapevolezza che la vera ricchezza sta nella condivisione e nell’amore gratuito che abbiamo ricevuto e, nel nostro piccolo, cercato di donare. cmv #missionnaire #italia

Une semaine d’éveil missionnaire à la paroisse de Pissy : la Communauté Missionnaire de Villaregia au cœur de l’annonce

Du 14 au 19 octobre 2025, la Communauté Missionnaire de Villaregia de Ouagadougou a conduit une intense semaine d’animation communautaire et missionnaire dans la paroisse de Pissy. Placée sous le thème évocateur « Nous sommes tous missionnaires de par notre baptême », cette initiative a ravivé la flamme de la foi et le sens de la mission au sein des différentes coordinations paroissiales. Durant six jours, la Communauté Missionnaire de Villaregia a sillonné les différentes coordinations de la paroisse de Pissy, notamment Saint Marc, Silmissin, Poessin, Cissin Tan Zugu et l’église centrale Christ Roi de l’Univers. Cette tournée pastorale avait pour but de stimuler l’engagement missionnaire des fidèles à la lumière de leur vocation baptismale. Chaque rencontre a été précédée d’une célébration eucharistique, moment de grâce et de communion, suivi d’un temps d’échange et de formation par catégories, selon les réalités de chaque communauté visitée. L’accueil chaleureux réservé aux missionnaires et la forte mobilisation (estimée entre 500 et 700 participants par soirée) ont témoigné de la soif spirituelle et de l’intérêt des fidèles pour la mission de l’Église. Le point culminant de cette semaine fut la Veillée Missionnaire du vendredi, tenue à l’église centrale Christ Roi de l’Univers. Centrée sur la prière, la méditation et l’enseignement inspiré du message du Saint-Père pour la Journée Mondiale des Missions, cette veillée a constitué un temps fort d’écoute et de ressourcement. La semaine missionnaire s’est achevée en apothéose le dimanche 19 octobre, avec la célébration solennelle de la Journée Mondiale des Missions, présidée par Monseigneur KONTIEBO, Archevêque de Ouagadougou. Cette célébration a marqué la fin d’une semaine riche en rencontres, en prières et en témoignages de foi, mais surtout le début d’un nouvel élan missionnaire pour les fidèles de Pissy, désormais invités à vivre pleinement leur vocation de baptisés-missionnaires. #cmvOuaga

La rentrée des classes au Burkina Faso (Sondogo)

Ce matin, très tôt, à l’aube, alors que je respirais l’air frais et regardais le soleil se lever, une scène m’a profondément touché : des centaines d’enfants à vélo, de tous âges, avec leurs sacs à dos et cartables, en route pour l’école.Depuis une semaine, avec la rentrée scolaire, cette scène se répète chaque matin : des enfants et des jeunes parcourent des kilomètres pour pouvoir étudier, apprendre et construire leur avenir. Derrière chaque bicyclette, j’ai vu apparaître les visages de nombreux parents. J’ai pensé au sacrifice de ces parents qui, avec amour et courage, achètent un cartable, un cahier, un stylo pour offrir à leurs enfants la chance d’un avenir meilleur. Je les regardais pédaler avec détermination dans les montées comme dans les descentes et j’en ai été ému aux larmes. J’ai prié pour eux et pour leurs familles, et tout particulièrement pour les 320 enfants que nous accompagnons cette année dans leur parcours scolaire. Nous connaissons leurs histoires, la pauvreté et la souffrance qui se cachent souvent derrière ces coups de pédale… mais aussi le courage et l’espérance qui les poussent en avant. Confions au Père de tout homme ces enfants, afin que leur marche soit un chemin vers un avenir plus lumineux.Et merci de tout cœur à chacun pour ce qu’il fait et a fait pour eux. Affectueusement,p. Domenico

Un Vent de Renouveau à Koulgorin : Un Moulin pour Moudre, Unir et Espérer

Dans le village de Koulgorin, au Centre-Ouest du Burkina Faso, une nouvelle page s’ouvre. Grâce au soutien de généreux donateurs italiens, la Communauté Missionnaire de Villaregia a inauguré un moulin communautaire, signe d’espérance, d’autonomie et de fraternité. Le 6 octobre, le village tout entier était en fête. Après de longs mois d’efforts, le rêve est devenu réalité : un moulin qui changera le quotidien, surtout celui des femmes. Jusqu’ici, elles devaient parcourir plusieurs kilomètres pour moudre le mil, le maïs ou le sorgho. Désormais, cette tâche essentielle se fera sur place, leur permettant de gagner du temps et de l’énergie pour d’autres activités. La cérémonie, marquée par une messe d’action de grâce, a rassemblé chrétiens et musulmans dans une belle communion. Ensemble, ils ont béni le moulin, symbole de paix et de dignité partagée. Présents à cette journée, Briseida, présidente de la Communauté, et Antonio, vice-président, aux côtés de l’équipe de Développement Humain Intégral, ont salué l’engagement de tous ceux qui ont rendu ce projet possible. Au-delà d’un outil agricole, le moulin de Koulgorin est une promesse d’avenir : il favorisera l’activité économique locale, la création d’emplois et la cohésion entre les habitants.Il rappelle qu’avec la foi et la solidarité, les rêves les plus simples peuvent devenir des semences de transformation.

Trois jeunes répondent à l’appel de Dieu en lui offrant entièrement leur vie. Ils rejoignent tous la Communauté Missionnaire Villaregia

La Communauté Missionnaire de Villaregia s’agrandit. Honoré, Émilie et Robert, après un long chemin de discernement, ont pris une décision courageuse et joyeuse : offrir toute leur vie à Dieu en rejoignant la Communauté Missionnaire de Villaregia. Ce lundi 21 septembre 2025, entourés de leurs familles et de nombreux amis, une célébration a marqué leur entrée officielle dans ce parcours de formation. Les parents, émus et reconnaissants, ont présenté leurs enfants au Seigneur, rendant grâce pour ce don précieux de leur vie au service de l’Évangile. Les trois jeunes, avec sincérité et humilité, ont partagé leurs sentiments. Ils ont reconnu la crainte naturelle qui accompagne le commencement d’une nouvelle aventure. Mais leur confiance demeure ferme : celui qui les a appelés est fidèle et ne les abandonnera pas. Ils poursuivront désormais leur chemin de formation dans la maison de Yopougon à Abidjan en Côte D’ivoire, où ils approfondiront leur engagement et se prépareront à la mission. Nous rendons grâce à Dieu pour la vie donnée à Jésus, qui reste toujours fascinant et attire, par son amour, des jeunes prêts à se consacrer entièrement à l’annonce de l’Évangile. Désormais Honoré, Émilie et Robert comptent sur nos multiples prières afin d’embrasser le chemin que Jésus a voulu pour eux. Que vos saint patrons et les prières de vos proches vous y accompagnent dans cette espérance missionnaire !

44 ans de grâce et de mission pour la Communauté Missionnaire de Villaregia

Ce dimanche, la Communauté Missionnaire de Villaregia a célébré son 44e anniversaire d’existence dans une ambiance de joie, de fraternité et de communion avec une messe d’action de grâce présidée par Mgr Joseph SAMA, évêque émérite de Nouna. La célébration a réuni une grande diversité de participants venus fraterniser avec la communauté : Gimvi, adolescents, jeunes, couples, collaborateurs, volontaires et amis de la communauté. Ensemble, ils ont lancé les activités de l’année pastorale 2025-2026. Une journée de partage et de programmation La matinée a été marquée par des temps spécifiques pour chaque groupe (jeunes, couples, adolescents…), permettant à chacun de réfléchir, programmer et s’engager pour l’année à venir. Par la suite, tous se sont retrouvés pour approfondir le charisme de la communauté : Communion – Mission – Providence. Un projet missionnaire solidaire Un moment fort de la journée a été le lancement d’un projet de soutien à la mission du Mozambique : la construction d’un magasin pour renforcer les activités locales. Ce projet illustre une conviction profonde : « La mission devient une solidarité, et la communion s’ouvre à tous les peuples. » La présence de Mgr Joseph SAMA La communauté a eu la joie d’accueillir Mgr Joseph SAMA, évêque émérite de Nouna, qui a honoré la célébration par sa présence. Il a présidé la messe et confié à Dieu la situation de notre pays. Dans son message, il a également partagé l’expérience difficile vécue à Nouna au début du terrorisme, rappelant l’importance de rester unis et solidaires. Chose qui galvanise les Gimvi et toute la communauté présente à la célébration. La journée s’est achevée autour d’un repas convivial et fraternel, de chants et de souhaits lançant ainsi l’année pastorale. Les participants sont repartis avec un cœur rempli de gratitude et de joie, heureux d’appartenir à une mission qui continue de porter l’espérance dans le monde entier. La Communauté Missionnaire Villaregia remercie du fond du cœur tous les fidèles qui ont rendu possible cette belle cérémonie, tous les donateurs de loin ou de près qui contribuent chaque jour à la réalisation des missions de Villaregia. Ensemble, poursuivons la mission dans la communion et la solidarité ! #CommunautéMissionnaireVillaregia #CMV #44ans

Appelle à candidature

Dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet de développement humain intégral, la Communauté Missionnaire de Villaregia recrute UN(E) COORDINATEUR(TRICE) DE PROJET Profil Catégorie junior, homme ou femme ayant atteint le niveau Bac+3 en sociologie, ou économie, ou gestion de projets, ou titulaire d’un diplôme de formation supérieure dans le domaine du développement humain. Tâches Sous la supervision du Coordinateur des programmes, il/elle devra : Planifier et mettre en oeuvre les activités du projet ; Assurer le monitoring du projet en conformité avec le plan d’actions, le cadre logique, en collaboration avec l’équipe DHI de la communauté ; Assurer une présence effective et active aux réunions et produire des rapports circonstanciels ; Effectuer du monitoring ; Suivre toutes et au fonctionnement du bureau DHI ; Gérer le système de transport, de livraison et de stockage des biens commandés ; Améliorer les outils de collecte des données selon les besoins d’information exprimés par l’évolution du projet et les sollicitations externes ; Assurer la gestion de tous les biens fournis pour l’exécution du travail ; Remplir toute autre tâche, en lien avec le projet, indiquée par son supérieur direct. Qualifications et aptitudes requises Niveau Bac+3 en sociologie ou économie ou gestion de projets, ou titulaire d’un diplôme de formation supérieure dans le domaine du développement humain. Bonne connaissance de l’outil informatique bureautique (Word, Excel, Powerpoint) et internet ; Connaissance de la doctrine sociale de l’Eglise Capacité de travailler en équipe et sous pression, Rigueur, proactivité et autonomie ; Excellentes capacités de communication ; Parfaite maîtrise du français écrit et oral, et du Moore oral; Capacité de rédaction et d’analyse Flexibilité et dynamisme. Lieu d’affectation Le poste est basé à Ouagadougou Lieu et délais de dépôt des dossiers Le dossier de candidature doit inclure : Une copie du diplôme de niveau requis ; Une lettre de motivation adressée à M. le Responsable de l’Equipe DHI Un Curriculum vitae actualisé certifié sincère. Les dossiers de candidature doivent être déposés au secrétariat de la Paroisse Ste Monique de Sondogo Boassa dans une enveloppe fermée portant la mention Recrutement d’un Coordinateur de projet au plus tard le 30 août 2023 à 12h00.